L’ergothérapie : une pratique pour améliorer la vie des personnes souffrant de difficultés de mobilité.

Le manque de mobilité peut être un véritable handicap pour les personnes adultes, qu’elles soient jeunes ou âgées. En effet, les difficultés de locomotion peuvent entraîner une perte d’autonomie et une isolation sociale. Les causes du manque de mobilité peuvent être diverses. Les séniors peuvent souffrir de problèmes articulaires ou de maladies chroniques qui limitent leur capacité à se déplacer. Les personnes jeunes peuvent, quant à elles, être victimes d’accidents ou de maladies qui entraînent une paralysie partielle ou totale. Les conséquences sur la vie des personnes concernées sont nombreuses. Les personnes peuvent se retrouver isolées socialement et ne plus pouvoir participer pleinement à la vie de leur communauté. Elles peuvent également avoir du mal à accomplir les tâches quotidiennes les plus simples, ce qui peut entraîner une perte d’autonomie. Il existe de nombreuses solutions pour aider les personnes atteintes de problèmes de mobilité. Des aides humaines et ou techniques peuvent être très précieuses afin de lever ce frein à la vie. En effet, il existe de nombreuses personnes atteintes de problèmes de mobilité menant une vie active et épanouie. Avec les bons outils et le soutien adéquat, toutes les personnes peuvent surmonter les difficultés liées à la mobilité et mener une vie pleine et équilibrée.

Les bénéfices de l’ergothérapie auprès des adultes

L’ergothérapie vise à améliorer leur qualité de vie en leur permettant de mieux se déplacer et de mieux accomplir les activités de la vie quotidienne. L’ergothérapie peut également permettre de mieux supporter la perte de mobilité. L’ergothérapie s’adresse aux personnes de tous âges, qu’ils soient jeunes ou séniors, et peut leur être d’une grande aide pour surmonter ces difficultés , cette pratique leur permettra notamment de mieux gérer leur corps, de mieux se déplacer et de mieux accomplir les activités de la vie quotidienne.

Les champs d’intervention de l’ergothérapeute auprès des adultes sont :

  • la prévention et l’éducation,
  • la rééducation et la thérapie,
  • la réadaptation,
  • la réinsertion.

Prévention et éducation

La prévention a pour objectif de permettre à la personne de rester autonome le plus longtemps possible dans ses activités et son environnement. Les actions proposées concernent par exemple :

  • l’accompagnement dans le passage à la retraite,
  • la prévention des risques de chute,
  • l’aménagement du domicile,
  • le conseil en aides techniques avec des mises en situation en milieu ordinaire de vie.

Les situations à risque sont évaluées et des solutions sont proposées aux personnes avec un accompagnement à leur mise en place. Cela concerne toutes les personnes âgées, mais aussi les proches aidants.

Rééducation

La rééducation a pour objectif de permettre à la personne de continuer à faire comme avant ce qu’elle avait l’habitude de faire malgré sa perte d’autonomie ou les difficultés présentes. Par exemple, l’ergothérapeute va travailler avec une personne ayant des difficultés à coordonner les gestes de ses mains à cause d’une maladie de Parkinson pour lui permettre de continuer à faire ses lacets des deux mains comme avant.

Réadaptation

La réadaptation a pour objectif de permettre à la personne de continuer à faire ce qu’elle avait l’habitude de faire, mais de façon différente. Il peut s’agir de conseils et d’apprentissage pour réaliser des activités que la personne faisait déjà avant ou réaliser de nouvelles activités. Par exemple, faire ses lacets avec une seule main après un AVC (accident vasculaire cérébral) ayant entraîné la paralysie d’un bras. Il peut aussi s’agir d’adaptation de l’environnement comme celle du logement pour qu’il devienne facilitateur.

Ainsi, l’ergothérapeute peut préconiser :

  • l’utilisation d’aides techniques ou technologiques : fauteuil roulant électrique adapté à un type de paralysie, siège de douche avec accoudoirs permettant de se doucher et se relever en toute sécurité, téléphone adapté (amplificateur de son, touches grossies, appel d’urgence, téléphone portable avec logiciel pour entendre ce qui est affiché sur l’écran…).
  • la mise en place d’aides à domicile ;
  • des aménagements du logement : par exemple, installation de mains courantes dans un escalier ou d’un monte escalier, la modification de la douche ou la pose de barres d’appui dans la salle de bain.