Ergothérapie ou « occupational therapy » en anglais
L‘ergothérapie est une profession de la santé spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles fonctionnels qui limitent la participation et l‘activité des individus. Elle vise à améliorer la qualité de vie des patients en maximisant leur potentiel de fonctionnement et en leur fournissant les outils nécessaires pour surmonter les obstacles fonctionnels.
Définition et objectifs de l’ergothérapie
L’ergothérapie est une pratique paramédicale de rééducation et de réadaptation pour aider des personnes en situation de handicap de tout âge de préserver leur autonomie.
Les buts fondamentaux de l’ergothérapie sont de :
- maintenir,
- restaurer et
- permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
Cette pratique permet également de :
- prévenir
- réduire ou
- supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
En effet, la méthodologie, le principe de travail de l’ergothérapie c’est de prendre en considération les gestes du quotidien nécessaires à la personne accompagnée.
Rôle et interventions de l’ergothérapeute
L’ergothérapeute se veut être l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
L’ergothérapeute intervient auprès des personnes qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs activités du fait d’un handicap, des conséquences d’une maladie ou de l’avancée en âge. Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) qu’elles vivent à domicile, qu’elles soient hospitalisées ou hébergées en établissement.
Comment se déroule l’intervention du praticien en ergothérapie ?
L’intervention d’un ergothérapeute a pour objectif de faciliter la réalisation des activités de la personne accompagnée. Cette intervention est individualisée. Elle est construite à partir d’un bilan de ce que la personne a les capacités de faire, en tenant compte de l’environnement dans lequel elle évolue et de ses habitudes de vie.