La réorganisation neurofonctionnelle ou dite également Méthode PADOVAN (de Beatriz PADOVAN) ou MRNF méthode de réoganisation neurofonctionnelle
La Méthode de Réorganisation Neurofonctionnelle (MRNF) est une approche thérapeutique qui vise à aider les patients atteints de lésions cérébrales à récupérer leur fonctionnement neuropsychologique.
Les grands principes de la MRNF
La MRNF s’appuie sur les principes de la neuroplasticité, selon lesquels le cerveau peut se réorganiser et compenser les lésions.
La méthode s‘articule autour de trois axes principaux :
- la stimulation cognitive : elle vise à améliorer les fonctions cognitives (la mémoire, l’attention et le raisonnement)
- la stimulation sensorielle : elle vise à améliorer la perception et la réponse aux stimulations sensorielles
- l’entraînement fonctionnel.
La MRNF a été évaluée dans plusieurs études cliniques et a montré des résultats prometteurs dans le traitement des lésions cérébrales. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques.
La méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle en détail
La réorganisation neuro-fonctionnelle est une thérapie qui prend en compte l’individu dans sa globalité.
La thérapie ne travaille pas sur le symptôme mais récapitule l’intégralité de la chaine neuro-évolutive pour reconstruire la zone lésée ou non stimulée » Sonia Padovan
Elle s’appuie sur la plasticité cérébrale et soutient le système nerveux pour favoriser la maturation de ses fonctions (motrice, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives)
Cela va impacter :
- la motricité,
- l’éveil des sens,
- l’émotionnel,
- le végétatif,
- le langage, et
- les fonctions cognitives.
Cette méthode a été conçue en s’inspirant des études de Rudolf Steiner sur l’interdépendance des 3 types d’activités humaines (parler, marcher, penser) et de l’observation de Piaget sur l’intelligence sensorimotrice.
Comme toute thérapie basée sur la plasticité cérébrale, elle nécessite de la régularité et de la répétition. Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs :
- le rythme,
- la répétition et
- la régularité.
Il est important de répéter les séances et de les espacer à intervalles réguliers. C’est cette constance qui va permettre au patient d’acquérir des résultats qui vont perdurer dans le temps.
La séance dure environ 50 minutes.
A chaque séance il s’agit de repasser par le corps toutes les étapes qui se font de 0 à 3 ans et dans certains cas jusqu’à 7 ans.
Le 1er mouvement se fait dans un hamac, l’enfant y est installé et balancé, ce mouvement représente le bercement du ventre maternel.
Le thérapeute fait ensuite repasser le patient par toutes les phases nécessaires à l’acquisition du roulé, du rampé, du quatre pattes et ainsi de suite.
Les mouvements ne sont pas demandés de façon volontaire au patient car pour rétablir ce qui devrait être des automatismes les mouvements doivent se faire d’une façon inconsciente afin que les mouvements puissent être intégrés dans les fonctions neurologiques du patient. C’est donc le thérapeute qui fait exécuter les mouvements.
Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément :
- du rythme,
- de l’attention,
- de l’audition,
- de l’imagination et
- de la synchronisation des mouvements.
Les mouvements ne dépassent pas l’âge neurologique et chronologique de la personne et correspond à ses capacités.
La neurologie a démontré que les formations des réseaux qui relie les neurones entre eux est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations.
La thérapie ne travaille pas sur le symptôme mais récapitule l’intégralité de la chaine neuro-évolutive pour reconstruire la zone lésée ou non stimulée » – Sonia Padovan
A quel public s’adresse la méthode de réorganisation neurofonctionnelle ?
La thérapie mise au point par Beatriz PADOVAN est particulièrement préconisée pour des patients présentant des symptômes ou des dysfonctions à composante neurologique à tous les âges :
- troubles développementaux,
- troubles des apprentissages,
- troubles du langage,
- trouble de l’attention,
- maladies dégénératives,
- lésions et paralysies cérébrales,
- autisme, …
D’autre part, il est très intéressant de proposer cette approche aux patients présentant des lésions neurologiques :
- IMC (infirmité motrice cérébrale)
- AVC (accident vasculaire cérébral)
- maladies neurodégénératives
ou organiques comme les fentes vélo-palatines par exemple. Ici les troubles apparaissent à un moment bien déterminé dans la vie du patient. Cette approche considère la demande du patient comme le symptôme apparent, visible, mais qui traduirait un dysfonctionnement plus profond du système nerveux.
En savoir plus sur Béatriz Padovan
Pédagogue de formation initiale à la pédagogie Steiner, mais également formée en logopédie et avec de vastes connaissances en orthodontie et en neurologie, Beatriz Padovan est à l’origine de la METHODE PADOVAN® aussi appelée Réorganisation Neurofonctionnelle ®(RNF®).
Sa recherche est partie d’observation de certains de ses élèves dyslexiques dont les difficultés scolaires persistaient malgré un appui soutenu en dehors des cours et une pédagogie adaptée.
De fil en aiguille, en se formant aux différentes disciplines énoncées ci-dessus et avec deux piliers principaux qui sont d’une part les travaux menés par le neurochirurgien Temple Fay et d’autre part la conception du développement de l’enfant et de l’être humain selon le pédagogue et anthroposophe Rudolf Steiner, Beatriz Padovan conçut ce formidable outil thérapeutique dans les années 1970.
Actuellement, cette discipline est enseignée à l’Université au Brésil (d’où Mme Padovan est originaire).
Mais aussi dans des pays du monde entier (Canada, France, Allemagne, Afrique du Nord etc.) sous forme de formation continue par la fille de Béatriz Padovan, le Dr Sonia Padovan, médecin spécialisée en neuropsychiatrie et en psychothérapie d’enfants et adolescents et homéopathe.